Echelles

Échelles de Tempo

Les echelles de tempo permettent d'afficher une échelle horizontale (échelle de temps), définie par un tempo (en bpm), un nombre de temps par mesure, et de mesures par groupe. Une sélection de tempo couramment utilisée est proposée dans le menu Présentation > Tempo. La commande Présentation > Tempo > Autre ... permet de modifier les échelles existantes ou d'en créer de nouvelles. Ne pas oublier d'appuyer sur "retour" après chaque changement de paramètre pour valider le changement. Appuyer sur "Appliquer" pour que l'effet des changements soit visible dans la composition. Le bouton "+" dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue crée une nouvelle échelle qu'il est alors possible de renommer et modifier. Les échelles fournies par défaut font partie de la bibliothèque de base et ne sont donc pas modifiables. Le bouton "-" supprime l'échelle courante.

Astuce: Il est possible de définir des échelles de temps non musicales, par exemple avec des tempos de 24, 29,97 ou 30 temps par seconde pour utiliser HighC pour réaliser une bande sonore de film:
- Définir une échelle de temps dont le tempo est de (cadence) * 60. par exemple 24 * 60 = 1440bpm lorsque le film est en 24 images par seconde.
- le nombre de temps / par mesures prend la valeur entière la plus proche de la cadence, 24 dans notre exemple.
- la taille des groupes est de 10*(cadence) pour voir afficher une barre toutes les 10 secondes, par exemple.
Ainsi, chaque temps sur la partition correspondra à une image de la vidéo. Chaque mesure correspond à 1 seconde. L'utilisation de la fonction d'adhésion au tempo permet d'aligner les sons préciséments sur l'enchainement des images dans un film ou une vidéo.

Note: L'échelle de temps courant et le niveau de zoom affectent le fonctionnement de la fonction d'adhésion au tempo: cette fonction augmente sa résolution avec le niveau de zoom, passant à 1/2, 1/4. 1/8 ou 1/16 de temps si nécéssaire.  Il peut être souhaitable d'aligner sur des divisions de 1/3, 1.5 ou autre fraction (par exemple, pour entrer des triolets). Cette fonction n'est pas encore disponible, mais il est possible de l'approcher. Par exemple, pour subdiviser un temps en 3, il faut définir une échelle dont le bpm est de 3 fois le tempo de la composition. Le nombre de temps par mesure étant 3 fois le nombre de temps dans la signature originale. En passant d'une échelle à l'autre, il est possible d'entrer des notes dont la durée se mesure en 1/3 de temps.

Note: pour changer le tempo d'un morceau : voir la page: http://highc.org/forum/comments.php?DiscussionID=18

Échelles de Hauteur (Gammes)

Les gammes permettent d'afficher une échelle verticale (gamme), définie par une série de notes (ou hauteurs) en Hertz. Plusieurs échelles couramment utilisées sont fournies dans la bibliothèque de base, dans le menu Présentation > Gamme >.... La commande Gamme > Autre... permet de modifier les échelles existantes ou d'en créer de nouvelles. Ne pas oublier d'appuyer sur "retour" après chaque changement de paramètre pour valider le changement. Appuyer sur "Appliquer" pour que l'effet des changements soit visible dans la composition. Le bouton "+" dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue crée une nouvelle échelle qu'il est alors possible de renommer et modifier. Les échelles fournies par défaut font partie de la bibliothèque de base et ne sont donc pas modifiables. Le bouton "-" supprime l'échelle courante.

Une gamme est définie par une liste de ratios qui définissent les échelons d'une gamme par rapport à une fondamentale donnée. Cette liste est donnée sous la forme suivante: "libellé: ratio, llibellé: ratio..." (Les degrés sont séparés par une virgule (,), l'espace et les retours à la ligne ne sont pas pertinentes). Chaque libellé est le nom du degré, qui sera affiché à la gauche de la vue. Si le libellé est $f alors, c'est la fréquence en Hertz qui sera affichée. Les ratios sont des valeurs numériques, généralement entre 1 et 2, qui définissent les degrés de la gamme. Celles-ci devraient être donnés en ordre croissant: 1, 4/3, 1/2 ... et ainsi de suite. il est possible d'indiquer des expressions numériques telles que 1, ou sqrt(2), pow(2, 1/2)... Ces expressions sont interprétées comme des nombres définissant les degrés. La note de référence définit la valeur principale de la gamme, à partir de laquelle les autres degrés sont définis. Pour définir une gamme non basée sur l'octave, il faut indiquer 0 comme note de référence, et indiquer tous les degrés de la gamme, sous la forme de fréquences (ou d'expressions retournant une fréquence) et non de ratios par rapport à la note de base. Il est plus simple créer la définition d'une gamme dans un éditeur de texte et simplement copier / coller celle-ci dans le champs de texte approprié.

Note: Les échelles sont conservées dans la composition où elles ont été définies. Pour utiliser une échelle dans plusieurs compositions, il est possible de placer cette échelle dans une bibliothèque séparée qui sera importée dans toutes ces compositions.