La Partition permet d'interpréter de façon simplifiée une ou plusieurs pistes, tout en visualisant graphiquement le rendu global, ou celui d'autres pistes non interprétées.
Les pistes à interpréter peuvent être réparties sur une à quatre voies (rubrique Interprétation de l'onglet Partition).

Chaque voie peut avoir son propre phrasé indépendant, permettant une interprétation plus riche, voir un jeu à plusieurs instrumentistes.
L'interprétation sur une seule voie est bien sûr plus facile, mais limite les différences d'interprétation entre deux pistes.
Il est aussi possible d'affecter un instrumentiste par voie, permettant par exemple de jouer 4 voies avec 4 instrumentistes à partir de 4 instruments différents.

Afin de différencier les nuances sur une même voie, il est possible d'utiliser le positionnement de jeu sur le clavier. Cela permet de mettre en avant ou en retrait un ensemble de pistes en déplaçant le jeu sur le clavier en fonction des Zones définies.

Pour différencier le phrasé dans une même voie, on peut mettre un staccato ou un tenuto sur les évènements nécessitant un phrasé différent. Par exemple : 3 noires sur une piste pourront être joués détachées pendant que les noires avec tenuto sur une autre piste restent tenuto.
L'option "liaison" doit être validée dans la rubrique Partition/réglage de l'onglet Utilisateur. La proportion utilisée pour les staccato, afin de réduire la durée de la note, peut être aussi ajustée dans l'onglet Partition, rubrique racine.

Les pédales inscrites sur la Partition peuvent être automatiquement interprétées si on choisit l'option dans l'onglet Utilisateur, rubrique Partition/réglage de l'onglet Utilisateur.

Les nuances et marcato inscrits sur la Partition peuvent être automatiquement interprétées si on choisit l'option dans l'onglet Partition, rubrique racine. On peut choisir entre l'application d'une nuance pour toute la partition, ou par piste ( permettant de différencier piste par piste les nuances et marcatos ).

Si on a besoin restituer des nuances sur un clavier non sensible à l'expression ( clavier ordinateur, ... ) , Les nuances d'interprétation peuvent être enregistrées avec le menu Outil/Enregistre Vélocité Pédale, puis restituées si l'option enregistrement est activée dans la rubrique Partition/réglage de l'onglet Utilisateur.

Des options permettent de nuancer l'interprétation :

  • jeu tuilé : permet de recouvrer volontairement des accords successifs de la Partition ( section Partition/Réglages de l'onglet utilisateur )
  • jeu synchrone : si coché, favorise la notion de synchronisation verticale des accords, du type harmonie/accord, sinon favorise la synchronisation mélodique dans la piste, du type contrepoint ( section Partition/Réglages de l'onglet utilisateur )
  • Compensation vélocité accord : permet de prendre en compte la vélocité globale de l'accord, divisée et répartie sur ses notes, plutôt que de distribuer la vélocité sur chacune des notes, afin de mieux respecter la notion de force d'appui de la main sur un accord d'un clavier ( section Expression de l'onglet utilisateur )
  • Jeu toujours lié : si les liaisons ne sont pas jouables sur l'instrument ( pads de percussion, .. .), on peut forcer toutes les notes liées. ( section Expression de l'onglet utilisateur )
  • Il est possible de se déplacer rapidement dans la partition, système par système, au précédent point de reprise, ... avec les touches de navigation du clavier d'ordinateur, ou avec des raccourcis Midi définissables par l'utilisateur dans la rubrique Partition/déplacement de l'onglet Utilisateur ( ou avec le menu Outil/Configuration rapide des touches )
    La barre de navigation colorée à droite de la Partition permet aussi un repérage aisée de la position, et un déplacement rapide : chaque couleur correspond à un système.
    Il est aussi possible de saisir directement un numéro de mesure (et éventuellement un numéro de répétition précédé par * ), suivi de Entrée. Par exemple : 12*2 se déplace à la douzième mesure pour la deuxième fois.
    Un click sur la synthèse rythmique permet de se repositionner à cet endroit.
    Un click sur le suivi de voie permet d'entendre la note ( utile pour vérifier la justesse du soliste, tout particulièrement avec un écran tactile ).
    Un double-click permet d'éditer la note.

    La position dans la partition est indiquée en bas à gauche. Le premier chiffre indique la mesure, indépendamment des répétitions de système, suivi du numéro de répétition. C'est cette information qui sert pour saisir une référence de déplacement rapide. C'est plus ou moins le numéro de mesure "classique" sur une partition papier. Suivent ensuite des informations sur le nom du système, le numéro de mesure dans le système, la position dans la mesure. Vient en dernier le numéro absolu de la mesure dans la Partition, compteur linéaire tenant compte des reprises.

    Afin d'augmenter ou diminuer la densité et/ou la lisibilité de la Partition, on peut régler :

  • Le nombre d'unités de temps par ligne dans la section racine de la Partition
  • Le nombre de lignes par page dans la section Partition/Notation de l'onglet Utilisateur
  • La taille des caractères, les informations souhaitées et les couleurs dans la section Partition/Notation de l'onglet Utilisateur
  • Chaque voie a son propre Sélecteur qui permet de la commander , réglable dans la rubrique Partition de l'onglet Utilisateur, ou Outil/Configuration rapide des touches ).
    Les sélecteurs de voie non utilisés sont reportés sur la voie active précédente. Exemple: si on ne joue que sur une voie, il est possible d'utiliser les quatre sélecteurs pour l'unique voie jouée.

    Pour éviter des "ripages" de doigt sur le clavier, entraînant une avancée intempestive et incontrôlée dans la partition, il existe deux modes de "protection", à choisir en fonction des besoins (rubrique Réglages de l'onglet Partition) :

  • Mode Alterné : pour jouer la voie 1, le sélecteur de voie 1 doit être systématiquement alterné avec le sélecteur de voie 2. Idem pour la voie 2 qui doit alterné le sélecteur de la voie 3 et 4. Ce mode est le plus efficace, mais limite les jeux rapides ( trilles .. ).
  • Antiparasite : l'ordinateur rejette les sélections de voie qui arrivent "top tôt". Le délai est calculé en fonction du tempo en cours et de la partition. La tolérance est réglable. Ce mode est pratique, mais peut être irritant dans des répétitions de travail où on change tout le temps de tempo.
  • Une partition est composée de Systèmes qui peuvent être enchaînés et répétés (rubrique Enchaînement). Cela permet par exemple de gérer facilement le nombre de répétitions et l'ordre des refrains et des couplets dans une chanson, avec d'éventuelles transpositions.
    Un système a une tonalité, avec des modulations possibles dans les évènements..
    Le Système a une signature rythmique, avec des changements possibles dans les évènements. Les changements de signature rythmique peuvent ne pas être affichés (mesures incomplètes, anacrouse, ...).
    Un système contient des évènements. Ces évènements peuvent être des appoggiatures ou des éléments simples. Les appoggiatures ne seront pas comptés pour la représentation solfégique de la synthèse rythmique, et permettent donc une meilleure lisibilité.

    Le texte associé à l'évènement possède une syntaxe permettant d'enrichir l'affichage.
    Ces indications peuvent être rajoutées avec le menu Edition dans lea fenêtre de la Partition. On peut aussi les mettre directement dans le nom de l'évènement, en séparant les mots-clef suivant par des espaces :

    Exemple :
    ' . % 1 Mer % 2 Ciel
    Affiche un staccato et une respiration sur l'évènement. Le texte du chant de cet évènement sera Mer à la première répétition du système (ex. premier couplet) et Ciel à la deuxième répétition.

    Les Nuances indiquées dans l'évènement peuvent influencer le curseur Maître de la table de mixage si l'option Nuances des Réglages de la Partition de l'onglet Utilisateur est activée.

    Un évènement peut déclencher une Cellule si l'option est cochée dans l'onglet Utilisateur. De plus, l'évènement peut déclencher un Style, et sélectionner un programme afin de choisr un Eléménent-Translateur ou une Séquence parmi plusieurs. Les Accords de la Cellule peuvent être modifiés selon les paramètres de l'ouverture spécifiés dans l'évènement ( e.g. M79 fait passer l'accord en Majeur, 7ème mineur, avec la neuvième. )
    La modulation potentielle de l'évènement se rajoute à la tonalité du Système, et à la transposition de l'ordre de la Partition, afin que le Translateur soit dans le bon ton.

    Il est possible de choisir les pistes qui sont visualisées en "suivi" avec la rubrique Partition / Visualisation. Ces pistes sont alors affichées sous forme de barres dans la Partition. :
    Note : une piste peut être visualisée, mais non interprétée. Par exemple pour suivre ce que chante un soliste, alors qu'on joue la partition d'accompagnement.

    D'autres options auto-explicatives sont à regarder attentivement dans les rubriques Apparence et Réglages de la Partition de l'onglet Utilisateur.

    Il est possible de créer toutes sortes de raccourcis claviers ordinateur, clavier MIDI ou joystick pour gérer l'exécution de la partition et les déplacements.
    Un assistant est disponible dans le menu Outil pour configurer rapidement les déplacements dans la partition, et les touches pour interpréter les voies.