Importation d'une partition au format électronique
Il existe des dizaines de logiciels sur Internet qui permettent de saisir très rapidement des partitions, et de les exporter au format MusicXML ( ou MIDI à défaut). Par exemple Muse-Score.
Ils permettent aussi de retoucher une partition téléchargée sur Internet.
Il est alors possible d'importer dans l'Expresseur ces fichiers (menu Fichier / Importer).
Ces logiciels permettent aussi de jouer "mécaniquement" la musique pour se donner une idée de ce que ça devrait donner.
En cas d'import Midi, il faut toutefois s'assurer que le fichier a été rigoureusement saisi. Si ce n'est pas le cas, l'Expresseur risque d'afficher des partitions illisibles et/ou injouables.
Le format MusicXML est recommandé, car il contient des informations musicales plus précises que le format Midi.
Importation d'une partition au format MusicXML
Ce format, plus riche que Midi, permet d'importer des partitions en provenance d'autres éditeurs de partitions du marché, compatibles MusicXML.
Les noms d'accords sont reconnus quand ils sont placés entre accolades ( exemple. {Sol} ). La syntaxe de l'accord est identique à celle de la commande Trigger dans le Compilateur.
Les notes avec une tête en forme de croix ne sont pas jouées.
Cela peut servir par exemple pour poser un accord sans jour de notes.
Pour synchroniser les accords de différentes portées après l'appogiature d'une des portées, rajoutez des appogiatures avec des têtes en forme de croix sur les autres accords. Exemple :
Partage de partitions sur Internet
Un catalogue de partition est disponible en mode collaboratif sur le site de l'Expresseur.
N'hésitez pas à publier toute oeuvre libre de droit pour partager encore plus de plaisir.
Annotation d'une partition existante
On peut directement choisir une surcharge dans le menu Edition de la fenêtre Partition ( nuances, ... ). Pour effacer une surcharge, re-sélectionnez cette même surcharge.
Double-cliquer sur la note de synthèse dans la partition.
Changer le texte de la note suivant la syntaxe décrite ici.
Exemple :
parole "ritendo" ' sfz : met le mot "parole" comme texte de chant, plus les indication sforzando, ritendo et une respiration après la note.
Modification d'une note
Pour modifier ou un évènement (durée, hauteur, ...) : double-cliquer sur la note dans la partition. Naviguer dans l'arbre pour sélectionner la note exacte.
Changez les valeurs désirées.
Changer l'ordre d'interprétation des Systemes
Dans la fenêtre principale, dans l'onglet Partition, section Enchainement des Systèmes : organiser les systèmes dans l'ordre que vous le désirez, avec possibilité de répétition.
Ne pas utiliser les vélocités de la partition originale
Normalement, la Partition Expresseur de doit pas avoir d'information sur la vélocité. Si des vélocités sont présentes et gênantes, on peut les annuler dans l'Onglet Utilisateur, Section Expression : mettre un compresseur Utilisateur "neutre" (tous les curseurs alignés au milieu) dans le champ Compression vélocité .
On peut toutefois enregistrer des vélocités et des pédales, pour les reproduire ensuite sur un interface qui n'a pas la capacité de reproduire les vélocités. Pour ce, utiliser le menu "Outil / Enregister vélocité", et l'option adéquate dans l'onglet Utilisateur/ Partition/Interprétation.